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de bureau

Dans tout club, il y a un président. Dans toute entreprise, il y a un patron. Et dans toute équipe, il y a un capitaine ou TL (Team Leader ou chef d’équipe). En airsoft, et surtout quand on joue en équipe, cette figure a une importance spéciale. C’est celui qui contrôle, qui guide, qui ordonne, qui prend les décisions.

Souvent, on pourrait penser que la prise de décision est une mission donnée à tout le monde. Mais force est de constater que ce n’est pas le cas :s’engager et adopter ce rôle dans une partie ou une milsim pour découvrir que ce n’est pas si facile que cela en a l’air. La pression, la bonne entente de ses coéquipiers et l’accomplissement des objectifs dépendent parfois des décisions qu’il doit prendre en une question de secondes.

MENTALITÉ

C’est tout le potentiel du rôle. Le Team Leader doit avoir une mentalité très observatrice et analytique pour ne pas perdre ses moyens en situation de tension ou d’adrénaline.

Tout d’abord, un TL doit mentalement etconstamment vérifier la position de ses coéquipiers. Dans l’équipe, il doit y avoir un bon système de communication et dans le cas où l’équipe serait divisée en binômes, escadrons ou patrouilles, il faut maintenir une communication constante avec les autres TL ou IC (In Command, “au commande”). J’ajoute qu’en connaissance de cause, les TL sont constamment en train de parler entre eux, pour informer de leur situation, en démontrant que la situation est sous contrôle, afin de donner de la confiance à l’équipe et permettre à tous les membres d’être plus relaxés.

Il faut également admettre que c’est un rôle de seconde ligne. Un TL ne peut pas se placer devant, parce qu’il pourrait facilement se faire éliminer et l’équipe manquerait alors de leadership, causant de la confusion si un second n’a pas été désigné. De la même façon que l’on escorte un VIP, le TL doit adopter une position non risquée, depuis laquelle il puisse voir clairement tout son environnement et pour qu’en cas de contact, il ait une vision complète du terrain de jeu.

Il doit avoir une vision analytique constante. Analyser le terrain où l’équipe se trouve et vers où elle va se déplacer. En cas d’embuscade, il faut savoir dans quelle direction tirer, comment exploiter les avantages du terrain, et éviter tout ce qui peut devenir un obstacle. Analyser également l’organisation de son équipe, en binômes, en patrouilles ou simplement en peloton. Savoir si on dispose de soutiens, de snipers, ou même d’outils de reconnaissance (drones, mobilité, autres unités amies dans la zone, etc).

Enfin, et tout aussi important, analyser la mission principale, vers où se déplacer et pourquoi le faire de telle manière, en tenant compte des possibles positions adverses, sympathiser avec l’adversaire pour tenter de fuir de possibles positions, ou pour l' attaquer quand il ne s’y attend pas.

S’il y a bien une chose que j’ai apprise avec le temps, et surtout en milsim, c’est que le travail de progression est très important. Le travail de progression consiste à envoyer deux coéquipiers qui sachent se débrouiller seuls, passer inaperçus, et ainsi absorber toutes les informations possibles sur le terrain ousur l’adversaire, et ainsi pouvoir agir sur quelque chose de plus solide par la suite.

UN TEAM LEADER DOIT…

- Un TL doit mentalement et constamment vérifier la position de l’équipe.

- Un TL doit toujours être en seconde ligne pour pouvoir assurer la gestion de son équipe.

- Un TL doit constamment analyser le terrain pour pouvoir réagir plus rapidement et que l’équipe se déplace de la meilleure manière.

DÉCISIONS

Nous en arrivons à la principale fonction d’un TL : ses décisions. De la même façon qu’un Radio Operator organise et veille à une bonne communication entre les différents échelons durant une milsim ou une partie, ou qu’un médecin se charge de remettre un joueur éliminé sur le terrain de jeu, un TL se consacre à prendre des décisions.

Il ne le fait pas par intuition ou au hasard. Il le fait en se basant sur ses connaissances et surtout sur les éléments qu’il a pu réunir grâce au travail de progression ou par ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance).

Souvent, les décisions ne sont pas si simples à prendre.L’accomplissement d’un objectif ou l’élimination de certains coéquipiers en dépendront. L’important ici, c’est d’avoir un esprit froid et analytique. Un TL doit évaluer le potentiel de tir dont il dispose, faire une estimation pour déterminer si l’adversaire est en supériorité numérique, si diviser l’équipe est rentable ou pas, il doit analyser les risques d’attaquer une position défensive, ou planifier un trajet en fonction du terrain, etc.

Parfois, la meilleure décision sera celle de se mettre en retrait, car s’engager serait risquer de perdre beaucoup de coéquipiers et donc prendre du retard dans la mission principale. Et parfois, la meilleure décision sera de tenter de “combattre”. S’il y a peu de probabilité de réussir, il faudra tenter de trouver des alternatives pour ne pas rester paralysé.

CHOSES SUR LESQUELLES SE BASE UN TL POUR PRENDRE UNE DÉCISION :

- Informations récoltées par vos explorateurs.

- Potentiel de tir de l’équipe et niveau de menace de l’adversaire.

- La priorité dans l’accomplissement de l’objectif.

- Le danger des éliminations de l’équipe en fonction d’un trajet.

- L’avis de l’équipe (Attention ! Ne jamais le demander en situation de tension ou de combat).

- Que l’équipe s’amuse, l’airsoft n’est qu’un jeu après tout.

Il est très important de tenir compte des avis des autres membres. Même si vous êtes le TL et que vous avez le dernier mot, vos coéquipiers peuvent apporter de très bonnes idées auxquelles vous n’aviez pas pensé. C’est un peu à double tranchant. Ces avis ou suggestions ne doivent pas être émis pendant l’action, car ils pourraient causer de la confusion. Il faut en parler dans des moments de calme, lorsque le temps de réaction n’est pas une priorité.

Ce qui est sûr, c’est qu’après avoir pris une décision et de voir les résultats, le TL et le reste de l’équipe pourront penser “et si nous avions fait comme ceci et non pas comme cela” ou “et si, au lieu de ci, on aurait fait ça”. Une chose doit être très claire :

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions, seulement des décisions qui sont suivies par tous et d’autres qui ne le sont pas.

Et c’est vrai ! La réussite d’une décision, qu’elle soit la plus appropriée ou non, dépendra en grande partie de l’implication de toute l’équipe pour la soutenir au lieu de la remettre en doute. Une chaîne n'a que la force de son maillon le plus faible.

Un conseil, quand vous êtes ou serez TL, à la fin de chaque partie, milsim ou mission, faîtes une petite réunion avec l’équipe, écoutez les avis et ce que les autres ont à dire. Où est-ce que vous vous êtes trompé selon eux ; où est-ce que vous avez bien fait. Cela vous aidera à vous améliorer de jour en jour et cela les aidera également à voir que leurs avis ne sont pas vains et qu’ils auront une répercussion sur vos futures décisions.

En tant que TL, essayez de vous préoccuper de la mission, de la survie et surtout assurez-vous que vos coéquipiers s’amusent. Ils vous font confiance pour jouer ce rôle et décider pour eux.

LOADOUT

Enfin, parlons de tout ce qui touche au loadout et que doit ou peut porter un TL. En fin de compte, c’est un coéquipier de plus et même si ça peut paraître évident, il peut jouer presque n’importe quel rôle de jeu. Ce qui est certain, c’est que certains rôles de jeu s’accordent plus avec celui de TL et d’autres moins.

C’est le cas des rôles de : soutien, grenadier, et même breacher. Ce sont des rôles qui, de par leur position dans une équipe et leurs fonctions, maintiennent toujours cette vision panoramique en combat et peuvent très bien aller avec le rôle de TL. Cependant, des rôles comme sniper ou DMR requièrent parfois des situations ou des distances qui rendraient beaucoup plus difficile le rôle de TL.

De plus, il faudrait ajouter à votre loadout un élément de visée, un petit carnet et deux stylos. Un système pour consulter rapidement des documents, que ce soit des cartes ou d’autres informations, comme des pouchs dépliables, des pochettes, etc. Ce qui est sûr, c’est que vous assisterez à des briefings, vous parlerez avec d’autres TL et, à moins que vous ayez une mémoire prodigieuse, on vous conseille de prendre des notes pour pouvoir les consulter à tout moment, en combat, au calme, bref, partout.

QUE PORTE UN TEAM LEADER DURANT LE JEU ?

- Un carnet et un stylo, pour prendre des notes.

- Un pouch dépliable ou un porte-document

- Des rôles plus compatibles avec le TL: fusilier, soutien, grenadier, breacher, etc.

- Des rôles moins compatibles avec le TL: sniper, DMR, etc.

Comme je l’expliquai en début d’article, le rôle de Team Leader paraît très simple mais il est plus complexe si on l’observe en profondeur. Je vous invite tous à devenir TL le temps d’une partie. Cela vous aidera à comprendre la charge de travail et surtout, à soutenir les décisions et les goûts de vos TL, car vous saurez de quoi il s’agit.