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Quand vous voyez que tous les joueurs autour de vous commencent à peaufiner leurs dispositifs de vision nocturne, qu’ils recherchent des endroits où acheter des lasers IR, qu’ils publient des photos de leur réplique équipée d’une lampe... Deux choses sont à prévoir : soit ils ont tous signés pour la deuxième partie du film "13 hours", soit ils se préparent pour une nouvelle édition de l’Opération Moonlight.

Depuis que la première OP Moonlight a eu lieu à Taïwan, c’est toute une série d’OP  caractérisée par un élément concret qui a marqué sa personnalité : le combat nocturne.

C’est un aspect qui conditionne considérablement le style et la configuration de tout un équipement à porter et qui oblige à préparer une organisation interne des escouades et une bonne communication dans chaque faction. De sorte que, lorsque tous les participants arrivent dans l’après-midi du premier jour, tout soit prêt à temps, et qu’il ne reste plus qu’à profiter.

Il n’y a pas beaucoup de restrictions dans cette OP au niveau des équipements que peut porter chaque joueur. Cela donne une énorme liberté à chacun comme vous pourrez l’imaginer, mais cela oblige aussi à établir des protocoles pour se distinguer entre les factions.

Et comme si ça ne suffisait pas, il y a une troisième faction neutre appelée NPC (Non-Player Character ou personnages non joueurs) qui se charge de renforcer chaque faction à tout moment, pas toujours de manière équitable ! Les factions peuvent (ou plutôt doivent) interagir avec eux, un peu comme pour le role-play, afin d’exploiter les avantages à tout moment. C’est une autre caractéristique de cette OP qui, à notre avis, la rend unique.

Cette année, l’OP s’est déroulée au même endroit, au sud de Taïwan, au camping de Lihu. Un terrain de jeu impressionnant : le Kaohsiung Moon World. Un parc au paysage volcanique, érodé par les voies fluviales de l’Erren, qui lui confère un aspect “lunaire” unique et spectaculaire. Heureusement que ce n’était pas la première fois que l’on y jouait, la beauté naturelle de ce lieu laisse bouche bée et cela peut déconcentrer. Pour que vous puissiez vous faire une idée de sa taille, il y a un lac et l’année dernière, on avait utilisé des quads pour transporter les joueurs et les approvisionnements durant l’OP.

Mais cette année, ils nous avaient réservé une surprise, quelque chose d’impressionnant. L’organisation a réussi à faire venir un Polaris ATV, un buggy comme celui des unités de forces spéciales lorsqu’elles ont besoin d’un véhicule léger, rapide et tout-terrain afin d’opérer dans des zones peu accessibles. Comme vous pourrez l’imaginer, c’était lui la star de l’OP.

C’est un véhicule que l’on avait déjà vu dans d’autres OP qui ont eu lieu à Taïwan, la team CAMP66 de Taoyuan avait déjà eu l’occasion de l’utiliser. Mais je crois que c’était la première fois qu’on l’utilisait pour une OP aussi grande.

Cette année, en plus des joueurs locaux taïwanais, des airsofteurs sont venus de Hong Kong, de Chine continentale et bien d’autres. Le niveau était tel que j’ai pu compter plus de 80 visions nocturnes le samedi matin pendant que les joueurs s’enregistraient avant de commencer la partie. Quand la partie a commencé et que chaque faction se dirigeait vers son HQ, on était tous très excités par les 20 heures de plaisir qui allaient suivre. Ca allait être EPIC.

La faction NPC interprétait le “personnel de la compagnie électrique” dans le scénario, et chaque faction devait obtenir le contrôle des sept plants de panneaux solaires. Pour cela, chaque faction s’était vue assignée une couleur de lumière qui représentait la station sous son contrôle.

La localisation des sept plants fut publiée sur la page facebook de l’OP Moonlight, et sur cette même page, les équipes devaient publier des photos pour prouver qu’ils avaient pris le contrôle (bien que les deux autres factions le sachent). Donc l’attaque était aussi importante que la défense des installations.

Pendant ce temps, l’équipe NPC (oui, ceux de la compagnie électrique) commençait à patrouiller la zone, et ils n’ont pas tardé à rentrer en contact avec les forces adverses. Ils se sont donc déployés, boucliers en avant, pour essayer de prendre l’avantage sur l’avancée et éliminer leurs adversaires. Donc après avoir atteint l’objectif, on a quand même décidé de se retirer vers notre HQ.

Dans l’après-midi, nous avons eu plusieurs contacts et il était difficile de discerner les troupes amies des troupes ennemies, et ça finit toujours en « combat » à grande échelle. Nous ne savions pas qui ils étaient, mais nous leur avons montré qui nous étions. On a même activé le protocole numérique pour nous distinguer de la faction adverse. Toute cette confusion fait partie de l’OP Moonlight et c’est ce qui la rend si intéressante.

Le moment tant attendu est arrivé à la tombée de la nuit. Chaque faction a reçu ses ordres, avec toute une série de missions. Pendant ce temps, les NPC se préparent avec des mitrailleuses, des fusils d’assaut, des boucliers et tout ce qu’ils avaient en main pour monter une base et attaquer au moment venu.

Nos objectifs premiers consistaient à localiser et à neutraliser les postes avancés de la faction adverse, tandis que d’autres équipes se lançaient directement contre le cœur de leur HQ. C’était compliqué, entre leurs sentinelles et les projecteurs de périmètre des postes avancés. Ce fut une lutte en nocturne où les visions ont clairement fait la différence. Certains joueurs de leurs équipes ont su traverser la ligne de front et attaquer nos défenses en arrière-garde. En bref, une lutte acharnée avec plus de 100 attaquants qui essayaient d’ouvrir le chemin tout en évitant de baisser la garde.

À minuit, le NPC s’est allié avec notre adversaire pour nous empêcher de prendre les points avancés. Ils ont mis leurs forces en commun avec les joueurs équipés de visions nocturnes pour défendre les positions. Et finalement, on n’a pas pu éviter la perte de l’un des plants qu’on avait eu tant de mal à conquérir.

D’ailleurs j’ai une petite anecdote. A un moment de la partie, un des arbitres de la partie s’est fait éliminer parce que quelqu’un a vu sa lampe allumée alors qu’il éclairait le chemin et il a dû lui tirer dessus par erreur. Ce qu’il n’a jamais su, c’est qu’il avait plus de lasers IR que dans le film 13 hours sur lui, mais on n’a jamais réussi à découvrir qui l’avait éliminé.

En principe, sur le papier au moment, le dimanche matin était consacré à une lutte acharnée pour les plants électriques. Cependant, les deux factions se sont mises d’accord pour donner une leçon “inoubliable” au NPC par leurs incursions continues d’une faction à une autre. Donc on les a attirés vers un point précis préétabli et à notre signal, la faction adverse s’est jetée dessus. L’embuscade a été dingue, tout s’est très bien déroulé mais, à cause d’un incident avec un fumigène, nous avons dû finir l’OP avant.

Cette édition a été un authentique succès pour beaucoup d’airsofteurs. D’ailleurs, certains ont déjà réservé leurs places pour l’édition de 2020. Nous y participerons aussi, et la question est : vous viendrez à Taiwan ? Vous êtes invités !