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How to Airsoft - Snipers -

À qui la faute ? Hollywood ? Les jeux vidéo ? Nous ne le savons pas, mais il reste indéniable que c’est le rôle qui relève le plus d’intérêt dans ce monde. Même ceux qui débutent l’airsoft et qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience veulent devenir : le sniper.

Probablement pour la sensation de supériorité que produit le pouvoir d’éliminer ses adversaires sans qu’ils ne vous atteignent ou sans qu’ils ne vous voient. Ou peut-être parce qu’on recherche un rôle  physiquement plus tranquille. Quand bien même. 

Bien que cela paraisse simple ou basique, le rôle de sniper peut être interprété de nombreuses manières différentes.

Nous allons vous présenter dans cet article trois formes très distinctes de jouer sniper dans une partie d’airsoft. Vous les avez probablement déjà vues ou entendues sur les terrains d’airsoft sous d’autres noms ou avec quelques différences. Ce sont trois philosophies de sniper que nous appelleront : Franc-tireur, éclaireur et Désigné. Auquel vous sentez-vous le plus identifié ?

Franc-tireur

On entend par “Franc-tireur” un joueur qui recherche des tirs précis depuis une position avantageuse et/ou cachée. Sa mission principale est celle d’éliminer le maximum de joueurs sans être découvert. Sa mission secondaire est d’exploiter sa cachette pour donner son équipe tous les renseignements possibles sur les positions et les mouvements de l’adversaire. Pour cela, il mène un jeu assez solitaire, mais il peut être accompagné d’un second sniper ou d’un assaut qui opère en tant qu’observateur et protège le tireur. Souvent, il porte du camouflage. Depuis des ghillies complets ou moyens, jusqu’à des peintures faciales, de la végétation qui l’entoure, etc.

Ce mode de jeu est généralement très calme, les mouvements doivent être lents pour ne pas attirer l’attention. Il faut garder un silence constant, et surtout s’armer de patience. Il faut savoir quand éliminer un joueur et quand le laisser passer pour assurer la survie ou l’élimination d’autres coéquipiers. Le facteur psychologique est important : la présence d’un sniper non localisé peut paralyser l’avancée de la mission de toute l’équipe adverse. On connait probablement tous un joueur de ce style, ou du moins semblable.

De plus, pouvoir compter sur des “snipers” dans une équipe d’airsoft est très positif. Ils se suffisent à eux-mêmes, en général ils reconnaissent le terrain plus rapidement, ils sont difficile à détecter et peuvent conduire l’adversaire vers d’autres points pour leur tendre une embuscade, parce qu’il est difficile de les voir sans se faire éliminer, ou même attendre l’adversaire sur son chemin d’issue pour l’avoir en tir croisé.

Son plus grand avantage est le mimétisme et la discrétion. Son inconvénient, bien que certains puissent la considérer comme un avantage, c’est la solitude. Il faut de la patience et de la persévérance pour interpréter ce rôle. Il ne cause peut-être pas autant d’éliminations que les autres types de snipers que l’on va analyser, mais chaque élimination est une grande satisfaction pour lui-même.

Eclaireur

L’“éclaireur” appartient forcément à une unité ou à une équipe. Il fait partie d’un groupe d’assaut. La plupart du temps, il est équipé d’un petit pistolet-mitrailleur ou d’un fusil pour être autonome en combat rapproché.
Dans une équipe, il est chargé de couvrir de grandes zones pour que ses coéquipiers les franchissent. Prenons pour exemple le film “American Sniper”, dans lequel Chris Kyle (Bradley Cooper) se déplace avec un peloton de Marines. Souvent, il avance et monte sur les toits pour couvrir la progression des Marines qui sont au sol. Une fois que les Marines franchissent la zone, il change de position et répète la même opération.

Un “éclaireur”, c’est aussi ce joueur qui, malgré qu’il soit doté d’un fusil de précision, agit et se déplace comme un joueur d’assaut. Il porte un équipement léger mais pratique pour être à l’aise. Il prend des positions, élimine tout ce qu’il peut éliminer et change rapidement de position. Il a un jeu très rapide, très dynamique, car il lui est demandé de jongler constamment entre son fusil et sa réplique de poing et de se déplacer sur tout le terrain de manière rapide et perspicace afin d’éliminer ses adversaires sans s’exposer à une distance effective des fusils d’assaut.

Un exemple clair que nous connaissons tous, c’est Novritsch. Il porte généralement un loadout léger et très pratique, une secondaire automatique avec quelques chargeurs pour se défendre seul dans des zones confinées et son fusil. Son jeu est très rapide, il change constamment de position et recherche toujours un champ avantageux pour surprendre l’adversaire.

Tireur d elite

Tireur d’élite, DMR ou de précision… Ce sont des noms qui peuvent coller à cette modalité. Même si les deux modalités précédentes utilisent des fusils à verrou, celle-ci se joue habituellement avec des fusils semi-automatiques, bien qu’ayant une puissance moins élevée. N’oublions pas que le “tireur d’élite” reste tout de même un type de sniper. Les besoins de son rôle l’ont porté vers un autre type d’outils pour jouer ce rôle. 

Sa fonction principale est celle d’éliminer les objectifs prioritaires lors d’un conflit. Il se déplace dans une unité même si, par moments, il peut progresser pour reconnaitre des zones. C’est quand le “combat” commence qu’il se manifeste. Pendant que son équipe établit une ligne de tir, lui, depuis une position plus sûre, réalise des éliminations sélectives. Il recherche d’autres “tireurs d’élite” ou “snipers”, mais aussi des “soutiens” qui sont potentiellement les plus dangereux pour les membres de son unité. Ensuite, des medics, des chefs d’équipe, des opérateurs radio et même des joueurs d’assaut qui mènent une manœuvre spéciale. Il est équipé d’un fusil semi-automatique, les fusils à verrou le ralentissant beaucoup trop. Et bien qu’il perde en puissance et en portée effective, il n’en a pas réellement besoin puisqu’il se couvre dans une unité.

Un tireur d’élite, tout comme un soutien, a un certain contrôle, pour ne pas dire un contrôle total, du combat. Parce qu’ils ne sont pas assauts, la seule chose qu’ils veulent est de progresser quelques mètres vers l’adversaire, que ce soit en le repoussant ou en l’éliminant, dans le seul but de provoquer des éliminations stratégiquement nécessaires pour faire pencher rapidement la balance en faveur de son équipe.

De nouveau, dans le film “American Sniper”, nous pouvons voir le personnage principal utiliser différents fusils, en alternant fusils à verrou et semi automatiques, en fonction des besoins de chaque situation.

Equipement

Dans la plupart des cas, les snipers ne portent pas de casque. Son utilisation est inconfortable, et étant moins exposés, c’est une chose qu’ils peuvent “économiser”. Dans le cas du “franc-tireur”, il porte une tenue de camouflage ce qui l’en empêche complètement. Dans le cas du “éclaireur” ou du “tireur d’élite”, des casquettes ou des boonies font souvent l’affaire.

L’utilisation de porte-plaques se réduit uniquement à l’éclaireur, et en fonction de l’environnement de la partie, au “tireur d’élite”. Le porte-plaques n’est pas pratique à porter pour se déplacer rapidement, se cacher, et il se transforme souvent en poids inutile. Les chest rig ou les first line sont de bonnes alternatives pour ranger des objets basiques comme des munitions ou d’autres accessoires.

Quant aux éléments de camouflage comme les ghillies, ils sont uniquement indispensables au “franc-tireur”. Ils n’ont pas d’utilité importante pour l’ “éclaireur” et le “tireur d’élite”. Une bonne solution reste les “viper” ou les tenues qui ne couvrent que la tête, le cou et les épaules, aux motifs végétaux ou bien qui comportent des élastiques pour accrocher de la vraie végétation.

Enfin, même si on le donne pour acquis, l’expérience de chacun vaudra toujours plus que n’importe quel article ; l’utilisation des lunettes avec des grossissements est indispensable, pas seulement pour éliminer plus facilement les adversaires, mais également reconnaître des zones lointaines. Les bipieds adaptés aux fusils sont une bonne option pour la stabilité des tirs, ou même les monopieds lorsque la végétation est haute et que la visibilité une fois au sol est quasi nulle.

S’il Y A Bien Un Point Commun Entre Ces Trois Types De Sniper, Ceux De Hollywood Et Ceux Des Jeux Vidéo, C’est Qu’il Vaut Mieux S’éloigner De Leur Champ De Vision. Parce Chasse !