12-MK3 Street Sweeper Revolver Shotgun
Parfois, s'inspirer du passé peut nous donner de l'inspiration pour trouver des solutions aux situations que nous vivons dans le présent. Et nous pensons qu'APS s'est retrouvé dans cette situation avec ce 12-MK3 Street Sweeper Revolver Shotgun, une réplique du Striker-12 de la fin des années 80. Vous vous demandez pourquoi ? On va tout vous expliquer !
Le fusil revolver
Cette réplique, comme la vraie, utilise un mécanisme de tambour unique similaire à celui d'un revolver, ce qui lui confère une plus grande capacité de chargement (12 cartouches contre les 7+1 que l'on peut charger en standard dans une réplique APS CAM870). Cependant, ce tambour ne tourne pas sous l'effet de la détente, qui est trop gros et trop lourd, et il est donc doté d'un système de précharge (c'est à cela que sert le levier du tambour) qui est relâché à chaque tir.
Advantages
Le fait que, comme un revolver, il n'éjecte pas automatiquement les douilles à chaque tir est un « inconvénient » qu'ils ont résolu dans les performances du modèle réel. Cependant, dans la version airsoft, cela devient un avantage, car cela nous aide à ne pas les perdre et/ou les endommager lorsqu'ils tombent au sol, car dans la version APS Mk3, la charge de CO2 se trouve dans les cartouches et non dans la chambre comme dans la Mk2.
Inconvénients
Le bouton peut être utilisé pendant un peu plus de trois tours complets (37 positions), qui sont relâchés à chaque tir. Cependant, lors de nos tests, il se décharge plus rapidement (32 coups), ce qui rend difficile le calcul du nombre de coups que l'on peut encore tirer avec la tension restante après la première recharge.
L'histoire du modèle
Hilton Walker a conçu le Striker-12 en Rhodésie (l'actuel Zimbabwe), dans les années 80. Il a été financé et produit à l'origine par Armsel, mais au cours de ses presque 50 ans d'histoire, plusieurs versions ont été conçues par différents fabricants. Sous l'administration du président américain Bill Clinton, en 1993, la version civile de ce modèle a été déclarée destructive device (engin destructeur), le plaçant dans la même catégorie qu'un mortier ou un lance-roquettes, et ses propriétaires ont été poursuivis par l'ATF (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives), ce qui l'a fait disparaître presque complètement du marché civil.
Renforcer la sécurité
Ce modèle de fusil, bien que totalement différent de ce que nous avons l'habitude de voir sur un terrain d'airsoft (du moins extérieurement), est basé sur le système d'éjection éprouvé de cartouches des CAM870 sur lequel APS travaille depuis des années. Comme pour le CAM, cette réplique existe en deux versions : le Mk2, dans lequel le gaz est chargé dans le verrou, et le Mk3, dans lequel le CO2 est chargé dans les cartouches. Les cartouches sont donc différentes pour chaque modèle.
Caractéristiques
12-MK2
Calibre : 6 mm
Fonctionnement : Charge de gaz vert dans la réplique (similaire au MkII de l'APS CAM)
Vitesse : Moyenne de 320 FPS avec une cartouche contenant 1 à 3 billes de 0,20 g
Capacité : 12 cartouches
Portée maximale : 20 m
Portée pratique : 15 m
Modes de tir : Sécurité / Tir
Matériaux : Corps, étui et plaque de couche en plastique ; canon, crosse et cylindre en métal
12-MK3
Calibre : 6 mm
Fonctionnement : Chargement de CO2 dans des cartouches (similaire au MkIII de l'APS CAM)
Vitesse : Moyenne de 230-270 FPS avec une cartouche de 11 bbs de 0,20 g
Capacité : 12 cartouches
Portée maximale : 20 m
Portée pratique : 15 m
Modes de tir : Sécurité / Tir
Matériaux : Corps, étui et plaque de couche en plastique ; canon, crosse et cylindre en métal
Rechargement
Avant de commencer, il est conseillé de dérouler le câble du tambour en tirant à vide, mais ne le faites pas s'il vous reste des cartouches chargées. Ouvrez la fenêtre d'éjection à l'arrière du chargeur et après avoir inséré la nouvelle cartouche, tournez la roue qui active le cylindre pour passer à l'espace suivant. Il est important de le faire en douceur, car vous pourriez avancer de deux positions et la seule façon de revenir à la précédente est de tirer à vide. Après avoir chargé les cartouches, enroulez-les à l'aide de la roue.
Déchargement
Ouvrez la languette d'éjection et utilisez le levier situé sur le côté droit du canon (pas le levier d'armement, mais l'inverse) pour tirer vers l'arrière une tige qui éjecte le chargeur. Pour changer d'espace, il faut tourner le bouton et si l'on atteint le maximum, il faut tourner le chargeur dans le sens inverse en tirant des coups vides.
Petite Astuce
Le système étant fastidieux et plutôt lent, nous pouvons l'accélérer si, lorsque nous retirons une cartouche usagée, nous en insérons une nouvelle avant de faire tourner le tambour. Cela permet de gagner du temps, mais nous oblige également à vérifier si la prochaine cartouche est neuve ou usagée. Ce système semble simple, mais il faut le maîtriser si l'on ne veut pas que ce fusil devienne notre pire ennemi.
Où est-ce que j'ai déjà vu cette arme ?
Ce modèle et ses différentes versions et variantes, vous avez pu les croiser dans un grand nombre de films, de séries et même de jeux vidéo avant d'arriver à l'airsoft, tels que :
Films
Kick-Ass (2010)
Battlestar Galactica (2009)
District 9 (2009)
Smokin’ Aces (2007)
The Punisher (2004)
The World is Not Enough (1999)
RoboCop 3 (1993)
RoboCop 2 (1990)
Séries
Striker Back (Temporada 2, 2011 & Temporarda 3, 2013)
Burn Notice (2007-2013)
Stargate SG1 (1997-2007)
Jeux Vidéo
Battlefield 2042 (2021)
CoD: BO Cold War (2020)
Payday 2 (2013)
Battlefield 4 (2013)
Grand Theft Auto V (2013)
CoD MW 3 (2011)
Battlefield 3 (2011)
CoD MW 3 (2009)
Grand Theft Auto IV (2009)
Resident Evil 5 (2009)
Army Of Two (2008)
Resident Evil 4 (2005)