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L’une des points forts de l’airsoft, ce sont ses différentes branches regroupant tout type de joueurs, pas seulement sur les terrains de manière individuelle, mais aussi pour lesdifférentes OP. Aujourd’hui, on va s’intéresser à une branche qui gagne de plus en plus d’adeptes au niveau mondial : le Speedqb. 

Vous ne connaissez pas le Speedqb ? Pas de panique, on vous explique tout

Des joueurs nord-américains ont voulu franchir un cap au-delà de l’airsoft et de la compétition, avec le paintball comme référence. Ils ont adapté les règles de l’airsoft et en ont créé de nouvelles pour jouer des parties opposant deux équipes de cinq joueurs.

Comment se déroule une partie ?

Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent en trois tours.

Ils obtiennent des points : 

- 5 points pour éliminer un joueur (un maximum de 25 points si une équipe complète est éliminée)

- 25 points pour capturer pour la première fois un drapeau

- 50 points pour porter un drapeau jusqu’à la zone neutre adverse

- Bonus de 15 points si le drapeau est porté en zone neutre adverse avec l’un des adversaires « vivants ».

La durée de chaque tour est de 3 minutes maximum, la durée d’un tour pouvant s’écoulersansavoir ramené de drapeau au respawn adverse ou sans avoir éliminé l’équipe adverse. Il y a un calcul des points et l’équipe ayant le plus de pointsremporte le tour.

Y a-t-il des rôles en SpeedQB ?

Comme au football, il y a des attaquants, en SpeedQB il y a les « fronts », qui sont un peu plus agressifs car ils sont chargés de récupérer le drapeau. Le gardien correspondrait aux « backs » dont la fonction est de couvrir et de transmettre les informations de ce qu’il se passe sur le terrain. Comme vous le savez, c’est un jeu d’angles et d’espaces. Sans couverture, il n’y a pas de progression et sans communication, il n’y a pas de couverture.

En règle générale, l’équipement de chaque rôle est choisi par l’équipe dont le joueur est membre. Il est logique qu’un joueur n’ayant pas trop besoin de se déplacer puisse utiliser un AR pour couvrir et qu’un joueur ayant à se déplacer souvent utilise une réplique de poing. Chaque joueur ne pourra utiliser qu’une réplique par tour. Le mode de tir est toujours semi-automatique et la vélocité maximum est de 350 FPS et 1,1 J de puissance. Le poids des billes ne pourra pas être supérieur à 0,3 g.

Tous les terrains sont-ils identiques ?

Le terrain de jeu doit faire 20x40 m, il doit être symétrique et peut-être à l’air libre (outdoor) ou couvert (indoor). La disposition des cloisons est choisie par l’organisateur, sans avoir la possibilité de connaître la disposition avant la veille de la partie.

Les équipes partent du milieu des côtés opposés du terrain, sans pouvoir s’avancer avant le signal et chaque joueur devra toucher le mur avec la réplique et une partie de son corps.

Y a-t-il des arbitres comme pour les parties d’airsoft classiques

Le nombre d’arbitres dépend de l’organisation mais, en général, il y a autant d’arbitres que de joueurs. Les arbitres veillent à ce que les règles soient respectées et peuvent donner jusqu’à trois avertissements par joueur, et même éliminer l’équipe du tournoi si nécessaire.

Comment pouvons-nous savoir si le SpeedQB est fait pour nous ?

Une différence considérable face à l’airsoft classique, c’est que ces parties se déroulent devant un public car, comme dans toute compétition, on peut tout autant prendre du plaisir sur eten dehors du terrain. La plupart des terrains sont aménagés pour pouvoir accueillir du public.

Crye or dye : parlons équipement

Différence entre équipement de Milsim et équipement de SpeedQB

Pour jouer une partie de Speedqb,il n’y a aucun type dedresscode, aucun équipement spécial ni de type de répliques défini. Il n’y a aucune obligation… Ou presque. La seule obligation, c’est de porter des protections oculaires.

L’équipement pour Milsim est plus centré sur des longues durées : il faudra prévoir des vêtements de rechange, de la nourriture, des radios, des NVG, etc. Au contraire,pour un équipement de SpeedQB, le joueur ne portera que l’indispensable à chaque tour. On priorise la légèreté et le confort de l’équipement à l’esthétique. 

Porte-équipements

On entre ici dans les préférences du joueur et dans son confort au moment de jouer. Par exemple, beaucoup portent une first line pour avoir une meilleure mobilité, en revanche d’autres préfèrent porter un plate carrier ou un chestrig. En résumé, ce sont des équipements confortables et légers qui permettent de tenir un tour. Il n’est pas obligatoire de s’habiller de manière paritaire, mais il est toujours mieux de s’équiper de manière semblable comme en airsoft classique.

Protection

La protection est la même que celle des parties d’airsoft classiques. Les tirs sont assez proches, donc on recommande d’utiliser des vêtements longs et des protections pour éviter les blessures. Bien que ce soit de l’airsoft et que l’objectif c’est de se tirer dessus, si on est touché, ça risque de piquer !

Deux nuances à connaître sur quelques joueurs de SpeedQB : les ex-champions des Etats-Unis (LTD) s’habillent en Woodland en bas et les champions japonais (QuickRaptors) n’utilisent pas de masque intégral de protection, ils ont opté pour des lunettes simples.

3rd line

Beaucoup de joueurs optent pour le système HPA, avec la bouteille dans un sac minimalisteoccupant un minimum de place pour porter une bouteille et ne pas trop agrandir sa silhouette. À la différence des bouteilles de MilSim qui sont généralement plus grandes et plus lourdes, en plus de la quantité de choses à transporter, que ce soit de la nourriture, un K-Way ou des munitions.

Communication

Un sujet important pendant les parties, c’est la stratégie et la communication. Dans une partie de SpeedQB, vous verrez que les joueurs sont en constante communication, donnant les call-outs sur les zones qui couvrent les déplacements des joueurs de l’équipe adverse, des outs provoqués, etc. Tout se fait par cri, car dans un espace aussi réduit, il n’est pas judicieux d’avoir un PTT et une radio, tout d’abord pour ladynamique du jeu et aussi parce que le coéquipier n’est jamais très loin.

Chargeurs

Il n’y a pas de quantité minimale ou maximale de chargeurs par joueur, un joueur pourra porter tous les chargeurs qu’il voudra, à la seule condition que ce soit des mid-caps.

Peut-on jouer une partie d’airsoft standard avec un équipement de SpeedQB ?

Si vous voulez un loadout plus léger avec une first line pour pouvoir vous déplacer de manière plus pratique, prenez un Dye, ajoutez de la couleur à votre réplique et rendez la pratique pour vous. Normalement, porter un gilet ou autre n’est pas obligatoire pour jouer. Quant au masque Dye, c’est un masque de paintball homologué par l’union européenne et chaque joueur peut utiliser n’importe quelle protection à condition qu’elle soit homologuée. Et enfin, par rapport à la customisation de la réplique, chacun est libre d’effectuer les modifications qu’il considère si et seulement si les règles concernant la vélocité et les puissances sont respectées. 

Montre-moi ton joujou

N’importe quelle réplique est adaptée à cette modalité de jeu. Mais il y a plusieurs facteurs : la précision, la cadence en semi-automatique et le confort au moment de viser et de se déplacer.

Précision ou cadence

On préférera un tir précis pour éliminer un adversaire plutôt que de vider un chargeur entier. Simplement parce qu’il est plus rapidement d’effectuer un tir que de tirer 120 billes. Quant à la cadence, il n’est pas nécessaire qu’elle soit « démesurée », mais il est vrai qu’une cadence en semi-automatique élevée permettra de couvrir rapidement et efficacement pendant une brève période de temps.

Réplique longue ou réplique de poing

Il n’y a aucune différence catégorique, car elles sont toutes considérées comme principales (comme on l’a dit plus haut, on ne peut utiliser qu’une réplique par joueur et par tour). Si vous parlez de répliques longues, les célèbres drop stock sontà la mode (comme les crosses de B&T utilisées par des opérateurs antiterroristes), elles permettent d’épauler même avec un masque intégral. Quant aux répliques de poing et aux pompes, il est de plus en plus fréquent de les voir avec des adaptateurs de M4, afin d’avoir plus de munitions et de gagner en polyvalence en jouant avec une réplique de taille réduite mais avec une grande cadence de tir. Il est bon de se rappeler que,peu importe s’ils ont un homologue réel ou autre, ici c‘est la fonctionnalité qui prime. 

Lampe ou traçantes

La lampe est un accessoire à double tranchant :elle peut aveugler l’adversaire mais elle peut aussi trahir des positions. Cependant, d’autres joueurs préfèrent se laisser guider par la lumière des traçantes permettant de corriger la trajectoire de la bille, car elles ne trahissent aucune position mais n’inflige aucun « dommage » à l’adversaire.

Quant à la customisation et aux couleurs, cela dépend des goûts de chaque joueur mais il est vrai que beaucoup de joueurs préfèrent avoir une réplique qui sort du lot, non seulement au niveau du rendement mais également sur l’aspect visuel.

PTW, AEG, gaz, CO2 ou HPA

Selon nous, le système idéal est celui qui remplit les conditions de qualité et d’efficacité. Il est vrai que l’on voit beaucoup plus le système de HPA que d’AEG, mais cela ne regarde que le joueur. A notre avis, le HPA est un système très performant qui donne des prestations incroyables, mais quand on s’habitue au câble et à la bouteille, ne pensez plus à rejouer avec les autres options. Pour les secondaires, c’est différent, il faut recharger le système de HPA et c’est plus fastidieux. Malgré tout, c’est le système le plus stable. Ainsi, l’avis du joueur entre en compte une nouvelle fois, et la zone où il joue aussi, car dans des milieux froids, les systèmes de gaz et de CO2 subissent le fameux “Cold Down” si l’on tire de manière continue.

Pourquoi le SpeedQB est mieux vu : les tournois

Le SpeedQB de niveau international se consolide à pas de géant, actuellement ils font des tournois non seulement sur le continent américain mais aussi en Europe, dans l’un des plus grands événements de jeux vidéo, par exemple, lors du DreamHack de Rotterdam, qui est l’un des plus grands rassemblements au niveau mondial de jeux vidéo.

Ces événements comptentsur une infinité de sponsors (Evike, KWA, Lancer Tactical, etc) et des équipes prêtes à tout donner pour remporter le précieux ceinturon des champions. Grâce aux sponsors, les tournois offrent souvent de très grandes récompenses pour la première place : jusqu’à 1.000$, sans compter les réductions dans les différents magasins.

Actuellement, il existe deux ligues mondialescomme la nord-américaine, l’européenne ou la japonaise, qui comptent plus de 20 équipes. En plus des ligues locales dans chaque pays.

 

Call of duty

De nombreuses personnes associent l’airsoft à un shooter en première personne dans la vraie vie, cette idée n’est pas si insensée, car c’est ce que l’image renvoyée par les vidéos sur Youtube. Mais si nous devions rechercher un jeu vidéo similaire au SpeedQB, on pourrait donner l’exemple deCSGO. Concernant l’airsoft classique, on pourrait plutôt parler de Call of Duty et pour une Milsim, Battlefield serait un bon exemple, sans parler des distances de jeu et de la réalité, bien sûr.